vous êtes sur la page en francaisthis blog is only in frenchle blog n'est qu'en langue française
le site du domaine de Lascabanes est accessible au non voyants
lien vers la page accueil lien vers la page gite lien vers la page des photos du gite lien vers la page d'informations pour nous localiser réinitialisez la page de decouverte de la region liens vers la page des tarifs de location lien vers les informations pour nous contacter

samedi 29 avril 2006

LIVRE D'OR

Nous étions déjà venus l'an dernier. Nous sommes toujours enchantés par cette région. Ce très beau gîte confortable et le parc qui l'entoure. L'accueil de Mr van Zummeren toujours aussi chaleureux. Nous reviendrons certainement, surtout pour Carl, le petit Jack Russell.

Le 2 juillet 2011 - Nicole et Louis Tressens (95240)

Depuis ce confortable gîte nous avons pu apprécier la douceur toute toscane du Gers. Les paysages, bastides et châteaux autour de Condom nous font remonter le temps... Merci à notre hôte pour son excellent accueil et sa connaissance de la régiion. Dans l'espoir d'un nouveau séjour...

Le 10 septembre 2011 - Famille Jacobs (Bruxelles)

De Gers, Condom en omstreken, de heel comfortabele gîte en de warme ontvangst waren stuk voor stuk een heel aangename verrassing. De herfst blijkt hier pas te beginnen en maakten een rijk kleurenpalet in het landschap. De gastvrijheid, de été indien, de wijdse stilte, de locale gastronomie, ...: hier is La Douce France. Deze prachtige ontdekking smaakt naar meer !

4 november 2011 - Familie Meuleman (Gent, België)

Quel beau port d'attache que ce gîte pour sillonner sur les routes du Gers (de beaux platanes pour pour des belles routes)! D'étapes en étapes (Larressingle, Mézin, Condom, Flaran, la vallée de la Baïse, etc.), le plaisir toujours renouvelé de retrouver le soir venu, le confort de cette maison et de contempler le paysage et le ciel. Un grand merci pour ce formidable accueil.

Le 12 août 2011 - Noël, Elodie et Constance Consales (13013 Marseille)

An excellent holiday in a lovely gîte. Special thanks to M. van Zummeren for sorting out the internet connection! Best wishes.
September 11, 2010 - Susan and David Barlow (Pays de Galles)

Gîte spacieux et confortable, on apprécie le grand parc, les arbres, les oiseaux, les fleurs, la nature, le calme. Belle région valloneuse, jolis villages anciens. Très bons souvenirs.

Le 29 mai 2010 - Moreau Milon (41110 Ceigy)

Nous avons fort apprécié notre séjour dans le Gers. Merci pour l'accueil qui nous a été réservé. Le gîte est magnifique et très confortable. Nous garderons un très bon souvenir et espérons y revenir dans l'avenir.

Le 17 juillet 2010 - Famille Graziani (59176 Masny)

Notre escapade dans le Gers prend fin, mais nous espérons bien y revenir. Le printemps doit y être magnifique et nous n'osons même pas imaginer l'automne... Quelle chance d'avoir pu profiter du calme de Lascabanes. Merci à nos hôtes pour leur accueil. Le gentil Max va nous manquer.

Le 25 juillet 2009 - Bien amicalement - Famille Septier (37390 Mettray)

De streek is goddelijk, het huisje hemels. Nu weten wij wat ze bedoelen met "Leven als God in Frankrijk". We hebben een zalige tijd gehad, dank je voor de warme gastvrijheid, de vele tips en de reisroutes. Tot een volgende keer !

Le 8 août 2009 - Kris, Nathalie, Mathieu, Thomas Devolder-Verdonck (Brugge, België)

Hemos pasado una semana muy agradable, Yo diria que la mejor del "Gers" son sus paisajes, realmente bonitos.
Tambien sus pueblos son preciosos y se respira en ellos una traquilidad muy necessaria hoy en dia. Damos las gracias a Mr Roel por su agrimiento, pese en los dias malos que está pasando Mme Roel, a quien deseamos una rápida y duradera mejoria. Con nuestros mejores deseos de paz y salud pora todos.

11 abril 2009 - Fam. José Antonia Sánchez Pereira (Madrid, Espaňia)


Dans ce cache verdoyant et si riche de belles bastides, nous avons passé une très agréable semaine gastronomique et jazzy. L'accueil à Lascabanes nous a ravi. Petit séjour trop court mais oh combien riche. Peut-être à une autre fois, pourquoi pas en avril à la fête des fleurs. Vous nous avez mis l'eau à la bouche.

Le 15 août 2009 - Françoise B. et Chantal Lamorlette (91190 Gif s/Yvette)

Beste Catherine en Roel,
jullie wonen op een paradijselijke plek en hebben ons ook een weekje er van mee laten genieten! Daarnaast heeft de Gers ons hart gestolen. De sfeer en uitstraling is fenomenaal en het weer heeft ook goed meegewerkt. Culinair worden er in deze regio ook hoogstandjes verricht met voor ons als nieuwe combinatie floc de Gascogne met foie gras. Bedankt en zeker tot ziens. Gegroet.

19 september 2008 - Barbara en Paul de Beer (Stein, Pays Bas)

Nous avons été très sensibles au charme de ce gîte. Sa situation en pleine nature, dans une région particulièrement riche et agréable nous a ravis. Nous avons pu apprécier durant cette semaine très ensoleillée, le paysage très attirant, si changeant selon l'heure de la journée et la météo. Entre les bastides aux pierres lumineuse, les vignobles, les cultures, les chemins serpentant dans les vallons, nous sommes allés à la découverte:
des fleurs de Blaziert, d'Ordan Laroque,
des chemins de Compostelle et leurs Jacquets,
des chats de La Romieu et l'art naïf de Béraut,
des cloîtres de Condom, La Romieu....,
des bâtisses de Larresingle, Flaran, Lavardens, Auch, Nérac.....
des menteurs de Moncrabeau.....
sans oublier le bleu de Lectoure, connu du monde entier sauf de ses habitants.
Pour ce qui est la cuisine du terroir, des vins...., un régime sec m'a obligé à me contenter du foie gras ! Mais je garde précieux les moments riches et chaleureux de partage et d'échanges autour de la chasse à courre, les chouettes et autres oiseaux, biches et chevreuils, arbres rares, bons vins, grands et petits voyages, pluie ou beau temps, art de vivre, crise(s) mondiales et autres soucis.
Merci à vous de nous avoir donné à partager ces bons moments avec vous.

Le 10 octobre 2008, bien sincèrement, Bernadette et Bernard Poulain (78)

Na een jaar weer terug voor een vakantie in de Gers en opnieuw in dit heerlijke huis!
Na zoveel jaren en zoveel vakanties in deze buurt zijn er nog steeds nieuwe dingen te ontdekken. Behalve mirabellenjam en de tuinen van Coursiana ook Albi, een charmante stad, niet zover als we dachten.
Kortom, we hebben weer volop genoten van alle moois, van de rust van Lascabanes en van de gastvrijheid van onze charmante gastvrouw en gastheer. Merci et au revoir !

25 augustus 2008 - Annemie en Stef van Gend (La Haye, Pays Bas)

Merci pour ce bout du paradis que nous ne manquerons pas de revenir s'y plonger. La semaine est passée très vite, il n'y manque rien, le parc, les oiseaux, vous, en font que du plaisir à renouveler.

Le 19 juillet 2008, Joelle et Thierry Pelletier (et leurs amis), Draveil (92).

Het is buitengewoon opmerkelijk hoe de tijd precies één week lijkt stil te staan.

5 juillet 2008 - Marcel et Theresa Pohlkamp et Margrit, Voorburg (Pays Bas)

Wij zijn dankbaar, dat mensen hun huizen openstellen. We genieten van het onderkomen en van het enig mooie park. Pardès (Genesis), het paradijs. We denken, dat jullie er misschien nooit komen, want jullie hebben het al gehad !
Met vriendschap, en nu de hoop, dat ons betoog niet klopt ! Bedankt voor alles.

20 juni 2008 - Mark en C. Deltour-van Biervliet, Leisele, België.

Gentilles comme nos hôtes
Idyllique comme le cadre de ce magnifique gîte
Tranquilité comme le domaine de Lascabanes
Etonnant comme la région du Gers et son magnifique patrimoine que nous avons découvert au fil de notre séjour
Les quatre lettres résument à merveille notre séjour au Gîte de Lascabanes. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir votre région et nous vous remercions de votre accueil.
Nous espérons que bien d'autres après nous profiterons de votre gîte superbe et de votre merveilleux jardin.

Au plaisir de se revoir,
Le 12 Avril 2008 - Caroline, Laurent et Mathilde BEERNAERT - Gouy St André - Pas de Calais

Ici tout est classe, tact et raffinement. Un gîte de charme pour visiter une région magnifique. Un séjour qui en appelle d'autres.

Le 4 août 2007 - Famille Odic-Bonimeux: Alice, Max, Monique, Jean-Louis (93190 Livry Gargan).

Une semaine de vacances bien agréable, de nombreux villages pittoresques à découvrir, le calme et le confort du gîte de Lascabanes appréciés. Merci pour votre accueil.

Le 3 Mai 2007 - Mr et Mme Martin (51220 Pouillon)

Wij hebben 3 heerljke weken hier in de Gers gehad. Vanaf de gastvrije ontvangst door Roel en Catherine tot de dag van vertrek (helaas morgen al) hebben wij genoten van dit gezellige huis met al zijn comfort. Dankzij tips van Roel hebben we veel van de Gers gezien, maar zijn nog lang niet uitgekeken hier. Bedankt voor de gezellige tijd.

Le 6 juillet 2007 - Josje et Wim Nulle (Amstelveen, Pays Bas)

Nous avons passé un séjour agréable, dans un gîte accueillant et confortable. Calme assuré et chant des oiseaux superbes. Région avec beaucoup de villages pittoresques et avec un terroir apprécié.
Le 14 juillet 2007 - Anthony Senez et Fanny Lhuissier, et amies (37390 Chanceaux-sur-Choisille).

Je vous remercie pour cet agréable séjour très reposant que nous avons passé en famille. Nous avons beaucoup apprécié votre gîte, votre jardin joliment boisé et votre région.

31 août 2007 - Famille Laroche-Wrobel (Grenoble)

Nous avons découvert une belle région et un gîte superbe. Nous en avons bien apprécié son confort et sa proprêté.

28 septembre 2007, Moira et Jean Claude Junisson (Reims)

Notre séjour au Domaine de Lascabanes a été fort agréable. Le logement confortable. Merci pour votre accueil chaleureux.
23 septembre 2006 - Mr et Mme Gueguen et Anne-Claire, 22430 Erquy

Merci pour l'accueil et la qualité de vie passant autant par le confort du gîte que par la gentillesse de ses propriétaires.

14 août 2006 - Marianne (Paris)

« Premiers locataires, nous avons l’honneur et l’immense plaisir d’ouvrir le Livre d’Or du « Gîte de Lascabanes ». Conçu, réalisé, équipé et décoré avec le plus grand soin, nul doute que ce merveilleux gîte devrait satisfaire de nombreux vacanciers à la recherche d’un agréable séjour au cœur de cette belle région. L’accueil, l’écoute et les conseils des propriétaires, C. et R. van Zummeren, ont contribué à la réussite de nos deux semaines de détente. Nous quittons « Lascabanes » avec des images inoubliables ! Un dernier vœu pour que ce gîte vive très longtemps : qu’il soit respecté de tous !
Le 22 juillet 2006 – A. et L. Lemaire, 59139 Wattignies (près de Lille) »

vendredi 28 avril 2006

Bienvenue en Gascogne

Combinez l’exercice du far niente dans le parc-jardin du Domaine de Lascabanes avec l’exploration des richesses naturelles, historiques, culturelles, folkloriques et gastronomiques dont la Gascogne regorge.



Consultez chacune des Catégories dans la colonne à droite pour découvrir un véritable trésor de détails de tout ce qu'on peut voir, faire, entendre et.....goûter dans notre belle région, afin de profiter au maximum de votre séjour parmi nous.
Depuis la création de ce site en Avril 2006, en préparation de l'ouverture du gîte à partir de Juin, nous maintenons et complétons à jour ce guide précieux pour vos vacances au fur et à mesure que nous parviennent des nouvelles informations utiles.

En résumé:

Gers pittoresque: une multitude de villages pittoresques et bastides médiévales à proximité du gîte de Lascabanes, tels que, pour n'en citer que deux, Fourcès (classé comme un des plus beaux villages de France) et Larresingle (machines de guerre médiévales).
Pour vos courses, la jolie ville de Condom (célèbre depuis le film « Le bonheur est dans le pré » et le saga d’Antenne 2 « Trois femmes, un soir d’été ») est à 2,5 km seulement dispose de nombreux commerces dont des supermarchés comme Intermarché et Champion.

Festivals: Durant tout l'été, de très nombreux festivals ont lieu, tels que "Tempo Latino" à Vic Fezensac, "Country & Western" à Mirande, "Jazz in Marciac" à Marciac, « Nuits musicales en Armagnac » et le festival lyrique "De bouche à l'oreille en Gascogne", et beaucoup d’autres.

Restaurants: La cuisine du Sud-Ouest est célèbre et de très nombreux restaurants seront ravis de vous faire connaissance de la gastronomie locale.

Spécialités du Gers: Dégustation et vente de foie gras, vins des Côtes de Gascogne, armagnacs, floc de Gascogne et autres spécialités cullinaires de la région chez les nombreux fermiers producteurs des environs.

Sport et loisirs: Tennis, équitation et un très joli centre aqualudique à Condom. Terrains de golf à plusieurs endroits à 20 minutes environs. Canoë à Beaucaire. Nombreux circuits touristiques et itinéraires de randonnée pédestres ou VTT (Location de VTT à Condom). Aéroclub à Condom: ULM, vol à voile, baptèmes de l'air. Vol en montgolfière à Lectoure. Courses de chevaux à l'hippodrome de Castéra-Verduzan.

Jardins: Les Jardins de Coursiana à La Romieu, Le Jardin Carnivore à Peyrusse-Massas (le seul en Europe!), Palmeraie de Sarthou à Betous, parcours découverte de la forêt à Garein à l'Ecomusée de la Grande Lande dans les Landes de Gascogne, Acrobatic' Parc à Pavie où Le Vert en l'Air vous propose des parcours acrobatiques en forêt, des randonnées botaniques, un parcours artistique, Château de Merville avec 4 jardins magiques et le plus grand labyrinthe de buis d'Europe....etc. etc.

Evènements, expositions: Festival d'Astronomie à Fleurance, Exposition Simonov à Flaran....

Monuments et sites historiques: villa gallo-romaine à Séviac, Château de Cassaigne, Collégiale de la Romieu (patrimoine mondial de l'UNESCO), château de Miramont-Latour et tous les trésors du patrimoine architectural, historique et culturel que possèdent la plupart des villes et villages anciens du Gers (voir catégorie "Gers pittoresque").

Musées: l'extraordinaire Musée d'Art Naïf à Condom, Le fabuleux Trésor d'Eauze, le Musée des Jacobins à Auch (art et histoire), le Musée Eugène-Camoreyt à Lectoure (archéologie gallo-romaine et médiévale), l'Abbaye de Flaran, le Musée d'Artagnan à Lupiac (ville natale du célèbre capitaine des mousquetaires)....

Plus loin mais pas très loin: Côte atlantique, montagnes pyrénéennes (et son splendide Cirque de Gavarnie), Bordeaux et Toulouse, tout à 2 heures de route.

mardi 25 avril 2006

Condom

Condom, qualifiée de Perle de Gascogne, située au nord du département du Gers, est bâtie sur un promontoire calcaire de 82 m d’altitude. La Baïse qui arrose la ville en coulant du sud au nord descend du plateau de Lannemezan.

Au centre d’un terroir de châteaux, de villages fortifiés et autres bâtis vernaculaires dont la densité et la qualité émerveillent le visiteur, Condom séduit par la qualité architecturale de la cathédrale Saint Pierre, de ses beaux hôtels particuliers du XVIIIe siècle, de son Musée de l'Armagnac et de ses vestiges moyenâgeux. Cet ensemble porte le joli nom de « Ténarèze » qui évoque autant des souvenirs historiques précis que l’Armagnac produit dans le Condomois depuis des lustres.
Du 5 juillet au 30 août, le mercredi à 10h30, visite accompagnée de la Cathédrale et du Cloître, avec une hôtesse de l'Office de Tourisme de la Ténarèze. Opération menée dans le cadre du Passeport Privilège. Renseignements au 05 62 28 00 80.

L’Office de Tourisme de la Ténarèze a mise en place 13 très jolis circuits de randonnée en Ténarèze autour de Condom, variant de 4 à 19 kilomètres. Les fiches détaillées de ses circuits sont mises à la disposition des clients du gîte de Lascabanes.

Tennis, Centre Aqualudique, Centre de Sports de Combat.

L'équipe de Gascogne Navigation vous accueille à la capitainerie du port. On peut choisir la promenade en famille sur un petit bateau à moteur ou une croisière commentée sur le "d'Artagnan", qui vous emmènera à la découverte de la Baïse, rivière magique aux mille et une facettes. Aussi: Croisières gastronomiques au bord du "d'Artagnan" sur près de 65 km, voir Croisières sur la Baïse .

Pour tout savoir sur Condom-en-Armagnac, cliquez sur Condom.org

Larressingle

Larressingle, petit village fortifié, était conçu pour que ses habitants eux-mêmes puissent en assurer la défense. C'est le seul exemple d'un tel système défensif à parvenir intact jusqu'à nous. Avec sa cité des machines du Moyen-Age, vous plongerez au coeur du Moyen-Age. Découvrez une attraction unique dans le grand Sud-Ouest. Une animation qui vous initie aux techniques de l’art de la guerre de siège comme on la faisait durant la guerre de 100 ans.
Jusqu'au 30 septembre, visite guidée du village avec un accompagnateur de l'Office de Tourisme de La Ténarèze. Opération menée dans le cadre du Passeport Privilège. Renseignements au 05 62 28 00 80.
Pour tout savoir sur Larresingle, cliquez sur: Larressingle

Larresingle

Fourcés

Bastide gasconne, l'enceinte fortifiée de Fourcés se trouve à 12 km de Condom. Ce village féodal doit son originalité à sa forme circulaire. Son histoire et son architecture en font un des joyaux de l'Armagnac.
Après avoir franchi le pont de pierre sur la rivière Auzoue, le visiteur qui pénètre dans le village est immédiatement séduit par la vision qui s'offre à lui. La beauté et la sérénité du lieu l'enchantent. Il est conquis. Il a envie de connaître ce village. Déjà, les vieilles pierres lui content une belle histoire... Il reviendra. On revient toujours à Fourcés.
Pour tout savoir sur Fourcés et son histoire passionnante : cliquez sur Fourcés.fr

Blaziert

Blaziert, à 8 km de Condom sur la route de Lectoure, village fleuri : 4 fleurs au classement national de villages fleuris!
Un village poétique, où il fait très bon de se promener. Sur un piton dominant un paysage magnifique 360° autour, elle veille sur la vallée de l'Auvignon. Fortifié au Moyen-Age, ce village se trouvait aux premières loges durant la guerre de 100 ans: les anglais avaient érigé un tour de guêt juste en face, de l’autre coté de la rivière. Depuis, le temps paraît ici avoir peu de prise, même confronté aux cadrans solaires qui ornent le village, tandis que la porte du XVe siècle mêle sa silhouette à l'église du XIXe siècle. A Blaziert, les fleurs jouent à travers rues et façades et le "chemin des écoliers" converse avec le "chemin de senteurs" aux subtils effluves.
Au départ de Blaziert, tous les jeudis à 10h30, (rendez-vous sur le parking de l'esplanade de la Brise marine), du 27 juillet au 7 septembre, "Ballade sensorielle" avec une accompagnatrice de l'Office de Tourisme de la Ténarèze. Tarif : 2 euros adultes et 1 euro enfant. Renseignement au 05 62 28 00 80.

Dans le village, allez boire un verre à "la Grange aux Images", café de la galerie photo: café, thé, jus de fruits et sirops de fleurs, bières artisanales et vins régionaux. Brunch, salades et produits du terroir. Goûters, glaces et sorbets. Qui dit mieux ? Visitez le site "La Grange aux Images"

La Romieu

La Romieu, à 14 km de Condom, un village fleuri, un patrimoine, une histoire, une légende... Venez à la découverte d'un monument incroyable, la Collégiale St Pierre de La Romieu, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, situé au croisement des chemins de Saint Jacques de Compostelle dans le Gers.

La Romieu et sa Collégiale Saint Pierre du 14e siècle

Cet imposant ensemble du XIVe siècle est bien conservé, malgré le passage des troupes protestantes de Montgomery. Du belvédère de la tour octogonale, vue magnifique sur le village et la campagne gersoise.
Pour tout savoir sur La Romieu, cliquez sur: La Romieu

Montréal du Gers

Labellisé comme un des "Plus beaux villages de France", Montréal-du-Gers est une ancienne bastide créée au XIIIe siècle (1255) sur l'emplacement d'un ancien camp fortifié romain. C'est ainsi la plus ancienne bastide du Gers. De beaux vestiges de l'époque romaine restent visibles sur la colline voisine de Séviac (la villa gallo-romaine de Séviac, voir catégorie "Monuments"). Les terrasses de bar et de restaurant animent les belles arcades de la grande place, au coeur du village. Promenez-vous dans les petites rues pour admirer ses belles maisons et visitez son église fortifiée du XIIIe siècle. Le village dispute avec Condom le titre de capitale de la Ténarèze, un petit pays du nom d'une ancienne route reliant Bordeaux à l'Espagne.
Pour tout savoir sur Montréal du Gers, cliquez sur: Montréal

Saint Orens Pouy Petit

Village typique du Gers, à quelques kilomètres de Condom, perché sur les hauteurs des côtes de Gascogne, offrant un superbe panorama sur les Pyrénées. Le temps s'y est arrêté, la campagne comme elle était il y a des lustres.... Une promenade riche en découvertes dans ses petites rues et ruelles. Château du XVIe siècle. Village fleuri.

Fleurance

Bastide de 1272, conçue autour d'une vaste place centrale. La halle est surmontée de l'hôtel de ville de style néo-classique. L'église Saint Laurent possède de remarquables vitraux du XVIe siècle.
Pour tout savoir sur Fleurance, cliquez sur: Fleurance

La ville de Fleurance organise deux festivals remarquables chaque année:

Festival Cuivro'Foliz en juillet (pour plus de détails, voir catégorie "Festivals"). Site web du festival, cliquez sur: Cuivro'Foliz

Festival d'Astronomie de Fleurance en août (pour plus de détails, voir catégorie "Festivals") Site web : La Ferme des Etoiles

Poudenas

Poudenas, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Condom, est situé à la frontière de l'Armagnac et de la forêt de Gascogne. Les premières maisons et l'ancien relais de poste bordent la Gélise, une rivière qui prend sa source dans le Gers.

Poudenas et son château

Les habitations grimpent ensuite jusqu'au château qui fut l'ancienne résidence des seigneurs de Poudenas. Construit au XIIIe siècle, il fut modifié au XVIIe siècle : ouvertures des fenêtres et surtout création d'une longue terrasse supportée par de belles arcades, évoquant les architectures méridionales et l'Italie. Un bélvédère procure une magnifique vue sur la vallée et les côteaux. En haut, une forêt riche de Plus de mille espèces d'arbres côtoie le château et la belle église romane du XIIIe siècle. Vous y verrez notamment le Ginko Biloba (arbre chinois aux quarante écus) ou encore le "Planéra". Ne manquez pas de voir, sur la route vers Arbussan, deux superbes pigeonniers à colombages.

Lectoure

Lectoure, ancienne cité gallo-romaine, qui, du haut de son oppidum fortifié, veille sur la Lomagne : un site prestigieux, unique dans le Sud-Ouest. Découvrir Lectoure, c’est entrer au cœur d’une forteresse parée de 2,7 km de remparts qui ceinturent la ville. C’est aussi promener son regard sur des paysages somptueux, à perte de vue, la campagne environnante et la vallée du Gers avec pour toile de fond, la chaîne des Pyrénées qui paraît si proche… Quelle vue splendide des fenêtres de la Salle des Illustres où trônent les maréchaux d’empire au sein de l’ancien palais épiscopal, aujourd’hui Hôtel de Ville. Cathédrale Saint-Gervais, l’ancienne Tannerie Royale, le château des comtes d’Armagnac ; c’est être séduit par la Fontaine de Diane, par les ruelles, les hôtels particuliers qui ont gardé leur majesté d’antan.
A ne pas manquer aussi: Cigale é Fourmi, une brocante, café de jour et bar de nuit branchée installée dans une tour du XIIIe siècle. Tapas, et plats délicieux et très copieux. Soirées spéciales organisées au débotté selon les envies de Manuel Del Bano, le propriétaire. 05 62 68 56 26. Réservation indispensable.
LE MUSÉE LAPIDAIRE, Musée archéologique dans les caves voutées de l’Ancien Palais des Evêques : vous y découvrirez une collection remarquable de tauroboles et d’ensembles archéologiques gallo-romains issus de la ville antique et de ses environs. (la 1ère en Europe, avec Rome).
Pour tout savoir sur Lectoure: cliquez sur Lectoure

Eauze

Eauze, à 29 km de Condom, était la capitale, il y a deux millenaires, de la Novempopulanie Gallo-romaine. Aujourd'hui elle est la capitale du Bas-Armagnac. De nombreux vestiges d'un passé glorieux demeurent, témoignant de la grandeur antique et des bouleversements successifs, dont notamment: la cathédrale Saint-Luperc (M.H.), la maison Jeanne-d'Albret (M.H.) et des nombreuses maisons du XVe siècle.

A visiter surtout le musée archéologique, hébergant Le Trésor d'Eauze, le fabuleux trésor monétaire de 28000 pièces ainsi que le contenu d'une cassette féminine d'une cinquantaine d'objets précieux. Ensevelis au soir d'une journée de l'an 261 par les propriétaires, Libo et sa femme, les objets constituent un exceptionnel témoignage social et artistique de leur temps.

Pour savoir plus sur Eauze, cliquez sur: Eauze

Auch

Capitale historique de la Gascogne. Ville active et accueillante, son patrimoine architectural prestigieux, témoin d'un passé chargé d'histoire vous séduira. De quelque côté que l'on arrive, c'est un ensemble architectural prestigieux constitué de la cathédrale Sainte-Marie, de l'escalier monumental, de la préfecture (ancien palais archiépiscopal) et de la Tour d'Armagnac que l'on peut admirer.
A visiter aussi ses pousterles qui sont des ruelles médiévales à forte pente ; au nombre de cinq, seule la vieille Pousterle est démunie de gradins. Elles aboutissaient aux portes de l'enceinte de la ville et permettaient aux habitants de s'approvisionner en eau à la rivière dont le cours était plus proche. Pour tout savoir sur Auch: cliquez Auch

Montaut-les-Crenaux

Petit village médiéval et pittoresque à 40 km de Condom, au nord-est d'Auch, qui a su conserver et restaurer beaucoup d'éléments de son riche patrimoine historique: la tour-porte du Xe siècle, le château et l'église du XIIe siècle, le mur d'enceinte, ses vieilles maisons avec encorbellements et colombages.... But de promenade par excellence.